Groupement Savoie

En septembre 1940, le chef ROUGEVIN BAVILLE crée la "Zone du Beaufortin" à partir d'une équipe installée à Beaufort.

A l'origine 3 zones étaient prévues : Le Beaufortin, l'Oisans, la Vanoise : mais l'implantation d'effectifs nombreux étant interdite dans la zone démilitarisée, il fut décidé que chacune de ces zones comporterait un camp de base plus éloigné de la frontière : Entremont-le-Vieux, le col de Porte et la Morte furent choisis.

En octobre, 3 Centres fonctionnent :

- le Centre Pascal (chef DAUBARD) dissous le 25 novembre 1940

- le Centre Bruneau (chef De MONTMARIN)

- le Centre Patureau-Mirand (chef TESTO-FERRY puis chef AUDEBERT).

Le début de l'année 1941 est marqué par l'incertitude pesant sur l'avenir de Jeunesse et Montagne  qui risque d'être rattaché aux Chantiers. Mais peu à peu la situation se clarifie et en juillet, la "Zone du Beaufortin" devient Groupement Savoie et installe son PC à Challes-les-Eaux. Le Centre de service du groupement prend le nom de Centre De Gail.

Unité administrative, le groupement gérera jusqu'à 1200 hommes répartis dans les deux Savoies. En janvier 1943, le Chef ROUGEVIN-BAVILLE, appelé à d'autres fonctions, laisse la place au Chef ETTER. Entre temps d'autres Centres ont été créés ; certains donneront, plus tard, naissance au Groupement Haute-Savoie.

A l'automne 1943 le Groupement Savoie, fort de 13 équipes, descend de sa montagne pour les vendanges à CUXAC d'AUDES.

A la fin de l'année, après les départs des jeunes en usine, le PC du groupement s'installe à COURPIERE (Puy de Dôme).


CENTRE DE GAIL

 Appelé aussi "Centre Bas" du Groupement, c'est le Centre de Service.

Chef de Centre : Chef BASSET puis Chef THIOLLIER à partir de juillet 1943.

Installé fin 1940 dans le château de Triviers à Challes-les-Eaux, il fonctionne aussi comme un Centre de montagne avec des équipes participant aux travaux de forestage. Des sorties en montagne, de l'escalade, du ski sont également au programme de ses activités. Le Centre dispose d'un chalet de montagne à St-Sorlin-d'Arves.

"De Gail" se déplace en septembre-octobre 1943 à une dizaine de kilomètres de Challes, dans la petite ville de Montmelian. A cette date il devient le Centre liquidateur du Groupement Savoie qui vient de déménager à Courpière (Puy-de-Dome).

Début décembre 1943, le Centre devient autonome. La plupart des volontaires et des chefs sont envoyés à Limoges dans le cadre de la Production Industrielle et travaillent dans les usines Gnôme-Rhône qui fabriquent des moteurs d'avions. Durant cette période, le Centre De Gail comprend environ 70 jeunes, dont 50 venant des Chantiers et affectés au "Secteur Bleu" (appellation donnée en raison de la tenue bleue portée par ces jeunes).

En janvier 1944, l'effectif augmente d'une trentaine de jeunes de la classe 44 venant du Centre­-Ecole et de 80 jeunes, qui dépendaient jusqu'alors du Centre de Chezelles et qui travaillaient à Irigny, près de Lyon. Le Centre est installé dans un ancien camp d'accueil pour des prisonniers rapatriés, près des baraquements de l'usine, ce qui n'ira pas sans causer quelques inquiétudes aux jeunes, qui se trouvent ainsi exposés à d'éventuels bombardements.

Un détachement commandé par le Chef PARNOT est chargé d'exploiter la ferme de l'usine à Nantiat, à 20 km de Limoges. C'est un grand domaine de 70 ha que les directeurs de l'usine souhaitent transformer en une exploitation moderne : les événements ne lui donneront pas l'occasion de mener à bien ce projet.

Durant son existence savoyarde, le Centre aura entretenu des équipes à Apremont, Chignin, Cuvet, Montgellaz, Leysse.

              Groupe de Montgellaz

Situé à Curienne, hameau près de Challe-les-Eaux, ce groupe commandé par le Chef TASSEL est composé de 2 équipes qui ont pour patronyme BARDIN et ROMET (noms de 2 adjudants-pilotes tués dans les combats de 1940). L'Equipe Romet est commandée par le Chef MERCIER, l'Equipe Bardin par le Chef LEBUGLE.

Le Groupe est dispersé dans 3 chalets occupant ainsi la moitié du village. La vie en communauté est très développée, cuisine commune, réfectoire commun où les veillées de groupe durent parfois tard le soir. L'effectif est composé de volontaires originaires pour la plupart du midi de la France et incorporés au début de l'année 1943.

Les deux équipes travaillent sur une coupe de bois au-dessus de Chignin. Libérés au cours de l'automne 1943, d'autres volontaires viendront prendre leur place. Moins chanceux que leurs Anciens, ils seront envoyés travailler dans les A.I.A. de Limoges peu de temps après.

                        Equipe Bardin

Chef d'équipe : LEBUGLE. 

Devise : Toujours mieux.


L'équipe est constituée principalement de jeunes provenant des Ateliers Industriels de l'Air.

              Groupe de Curienne

Il est situé près de Montmélian

                       Equipe Guieux

Chef d'Equipe : Marcel PARNOT.

Appartenant au Groupe de Curienne près de Montmelian, cette équipe est née au mois de juillet 1943. Installée près du Centre, elle se consacre durant un temps très bref au forestage et à la carbonisation.

Après diverses activités montagne en Maurienne durant les mois d'août et septembre, elle est déplacée, fin septembre, à Salbris, dans le cadre du STO, pour travailler dans la poudrerie.

En décembre 1943, l'équipe déménage de nouveau pour Châteauroux où elle subira les importants bombardements du mois de février 1944. La destruction des ateliers entraîne un nouveau déplacement à Limoges, en un premier temps, puis, à la mi-mai, à Châtellerault où elle sera démobilisée sur place en juin 1944.

                        Equipe Merlot

Il s'agit surement dune confusion dans I'orthographe du nom. L'Armée de l'Air ne connait pas de MERLOT mais il y eut un Sergent-Chef MORLOT qui est surement le parrain de cette équipe.

Chef d'Equipe : VERNIAUX.

Effectif : une douzaine de Volontaires.

Incorporée fin novembre 1943 à Challes-les-Eaux, l'Equipe Merlot s'installe pour une courte période à Montmélian avant de rejoindre, fin décembre, l'aérodrome d'Aulnat près de Clermont-Ferrand. Bombardé par les Américains en mai 1944, la destruction de l'aérodrome entraîne le déplacement de l'équipe à Roanne où elle est affectée à l'arsenal (camp de Mably).

Depuis quelques temps déjà des contacts avaient été pris avec l'Armée Secrète. Les rapports entretenus avec la Résistance locale permettront aux membres de l'équipe de participer à la libération de la ville.

L'Equipe Merlot est démobilisée sur place, à Roanne, au cours de l'été 1944.

                        Equipe Blanchet

Chef d'Equipe : HUMBURGER jusqu'à fin 1942, puis EYMERY.

L'équipe (24 Volontaires) est installée dans un vieux bâtiment qu'elle restaure, dans le hameau du Viviers près de Chignin, en Savoie.

Au début de 1943, elle prend le patronyme de Blanchet. L'activité principale s'oriente vers la carbonisation. Le bois, coupé par les Volontaires de Curienne (Montgellaz), est transporté par câble aérien sous la responsabilité de l'Equipe Blanchet avant de passer dans les fours pour être transformé en charbon de bois ; ce dernier étant destiné ensuite à alimenter les gazogènes des camions du Centre.

L'Equipe Blanchet sera libérée normalement au mois de juin 1943. 


CENTRE PASCAL

Chef de Centre : Chef ROUGEVIN-BAVILLE

Lorsque les premières équipes arrivent en septembre 1940 dans la "Zone du Beaufortin", elles forment le Centre Pascal.

 Peu après vont être constituées les Centres Bruneau et Paturaud-Mirand tandis qu'un camp d'altitude fonctionne à Beaufort avec des équipes détachées des 3 centres nouvellement crées. Cette organisation se révélant impraticable, il est décidé une nouvelle réorganisation en 2 centres. Le 25 novembre 1940, le Centre Pascal est rattaché au Centre Bruneau et cesse d'exister en tant que centre indépendant..

CENTRE BRUNEAU

Chefs de Centre : ROY puis Charles de PREMOREL.

Fort de 6 équipes au printemps 1941, porté à 13 en mars 1942, il forme ainsi 6 groupes plus une équipe spéciale. Le PC est installé à Entremont-le-Vieux et le "camp haut" à St-Sorlin-d'Arves. 

Les équipes se répartissent à Entremont-le-Vieux, La Plagne, Les Grands-Carroz, Les Déserts, Les Clarets, les Dabétemps et Plan-Martin.

En novembre 1943, le Centre déménage à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), sous la conduite de son chef, de Premorel. Là, 7 équipes vont travailler dans un Atelier des Industries de l'Air, d'autres partent rejoindre le centre Paturaud-Mirand qui vient de s'installer à Déols, près de Châteauroux. Les volontaires sont logés dans des baraquements à Lempde (Puy de Dome).

                        Equipe Arnoux

                        Equipe Dagnaux

                        Equipe Daval

                        Equipe Lapalu Hargues

                        Equipe Mairesse

                        Equipe Mayerhoffer

                        Equipe Pascal

                        Equipe Potier

                        Equipe Rohan-Chabot

Chef d'Equipe : LARROUZÉ.

Instructeur Alpin : GENON, puis MASSIT.

Créée en 1941, l'équipe est reconstituée le 28 août 1942 et forme un groupe avec l'Equipe Lapadu Hargue (chef de Groupe DURAND). 

Elle est installée aux Clarets au-dessus d'Entremont-le-Vieux. Son activité principale est consacrée à une coupe de bois sur les pentes du Mont-Granier et à l'extraction de pierres dans une carrière.

En avril 1943, l'équipe est libérée.

                        Equipe Rossignol

LESIMPLE Jean

L'équipe participe aux vendanges à Cuxac d'Aude en 1943.

                        Equipe Rougelet

Chef de Groupe : JOB Georges

Chef d'Equipe : PUYPEROUX - BAUDELLE

Chefs de Patrouille : BILLON - REYNAUD

BONNET Alexandre- BRIFFAUT Armand - de BRONNAC Etienne - DECLOUX - DECROIX - DEVANCE - DEVILLE - DUPEUPLE -EPARVIER -FAVIER - FOURNIER - GAMBA - GAUTHIER Guy - MADELON Robert - MARTY Guy - NOVERO (chef cuisinier) - POUEYOU Pierre (cuisinier) - PRAT - RIBERON Elie - SABATHE Pierre - SAJUS André - SERRA

Implantation : La Plagne par Entremont le Vieux en 1943

                        Equipe Spéciale

                        Equipe Sueur

C'est au sein de l'Equipe SUEUR que quelques garçons, rassemblés là par hasard et se découvrant une passion commune, devaient donner naissance en 1941 au célèbre groupe des COMPAGNONS DE LA CHANSON.


                     Equipe Bardon

CENTRE PATURAUD-MIRAND

Septembre 1940, le Chef TESTOT-FERRY* est désigné pour créer un Centre dans le Beaufortin à Roselend. Il possède en tout et pour tout une voiture légère, cinquante litres d'essence, vingt mille francs (de l'époque) et une somme considérable d'enthousiasme et d'initiative. 

commence une période frénétique de recherche de chalets à louer, de matériel et de ravitaillement à acheter. Les premiers volontaires arrivent. Toutefois, le Centre ne sera créé officiellement qu'en juin 1941 avec les 46 volontaires qui le composaient alors. Au mois de janvier 1942, alors que le Chef CHAUMIENNE à remplacé TESTOT-FERRY comme responsable du Centre, l'effectif indique plus de 300 jeunes et chefs. A la même époque, le PC s'est déplacé à Beaufort-sur-Doron.

Le 25 février 1943, le Centre est appelé à représenter la région aux jeux d'hiver après sa victoire dans toutes les épreuves collectives lors des championnats du Groupement Savoie. Il participera de ce fait aux championnats de JM à l'Alpe d'Huez, du 10 au 15 mars.

L'activité des équipes est partagée entre la coupe de bois de Marthod et la réfection de la route menant de Hauteluce à Belleville et qui dessert le chantier du lac de la Girotte.

Sous la direction de l'instructeur Cohendoz, les jeunes sont initiés à la montagne.

Le 5 novembre 1943, le Chef de ROUFFIGNAC qui a succédé depuis le 1er juillet au Chef CHAUMIENNE, fait ses adieux au Beaufortin après un dernier salut aux couleurs. Depuis 3 jours en effet, c'est le grand branlebas dans les chalets, le Centre est dispersé et les jeunes, réquisitionnés pour le STO, sont envoyés travailler dans les usines.

Une partie du Centre se déplace temporairement à Salbris tandis que le restant des volontaires (3 Equipes) se retrouve à Déols, près de Châteauroux, logeant dans le camp de Micheron et travaillant dans les ateliers de la SNCASO. Ces deux détachements sont réunis de nouveau en janvier 1944. Le Centre (centre qui n'existe plus en tant que tel) sous la conduite du Chef BRIOUDE, déménage de nouveau, le 4 avril, pour Châtellerault où les jeunes seront employés à la Manufacture, quelques éléments restant toutefois à Déols.

                     Equipe Granet

                     Equipe Hyvernault

                   Equipe Vagnot

Installée à Beaufort, c'est l'équipe de service du Centre : créée en même temps que le centre, elle se perpétue au fur et à mesure des libérations et incorporations.

Le  1er août 1943 a lieu une importante cérémonie en présence du préfet de Savoie. A cette occasion est remis l'insigne du centre aux volontaires nouvellement incorporés. Le 12 août, le Général d'HARCOURT visite l'Equipe Vagnot en même temps que les colonies de vacances des A.I.A. hébergées dans les locaux des autres équipes du centre, parties faire les vendanges dans le sud-ouest. L'Equipe Vagnot restée à Beaufort en profite pour parfaire son instruction montagne.

En décembre 1943, l'équipe se disperse en suivant le Centre PATURAUD-MIRAND qui éclate entre Salbris et Châteauroux.

                      Equipe Vincent

             Groupe de Hauteluce

              Groupe de Roselend

Chef de groupe : MENETRIER jusqu'au printemps 1942, puis le Chef MONROSE.

Moniteur Alpin : ALBOUY puis BORNAND.

Le groupe est composé par l'Equipe Chemineau (Chef MONROSE) et l'Equipe de Dampierre. En juin 1941 l'autorisation de construire des baraquements à Roselend, de type Cocaba, est accordée au Centre PATUREAU-MIRAND. Du 22 août 1941 au 1er janvier 1942, 30 hommes et 1 maçon vont ainsi participer à la construction des chalets de groupe. Ce sera une rude bataille contre les intempéries, le manque de matériel et de main d'oeuvre. Toutefois, le 24 décembre 1941, le Général BERGERET peut remettre son fanion à l'Equipe Chemineau dans la salle commune au groupe, la construction du chalet étant terminée. En janvier 1942, les Equipes "de Dampierre" et "Chemineau" sont citées à l'ordre des Groupements pour leur dynamisme et la célérité apportée dans cette construction.

Au printemps 1942, le Chef Ménétrier quitte le commandement du groupe pour aller créer le Centre Hyvernaud en Haute-Savoie : il est remplacé par le Chef MONROSE.

Les conditions d'accès rendent difficile l'approvisionnement du groupe pendant la mauvaise saison... C'est ainsi que durant l'hiver 1942/43, il faudra acheminer plus de 4 tonnes de ravitaillement à dos d'hommes pour permettre la survie du groupe. Ces conditions de vie très pénibles se retrouvent d'ailleurs dans tous les autres groupes (l'approvisionnement du groupe du Planey nécessitera plus de 5 tonnes livrées dans des conditions tout aussi difficiles).

Début avril 1943, le groupe reçoit la visite du Général de la PORTE du THEIL, ce dernier effectue une tournée d'inspection dans les Centres de Savoie. Il sera très sensible au fait qu'une des équipes du Centre PATURAUD-MIRAND porte le nom de son fils abattu en combat aérien en juin 1940.

Du 11 au 15 avril, un raid magnifique est réalisé par 13 membres du groupe, se rendant de Roselend à Tré-la-Tête, encadré par le Moniteur Alpin ALBOUY.

L'activité du groupe se partage entre la carbonisation et la coupe de Marthod où les équipes du centre vont à tour de rôle.

A la fin de l'année 1943, les Volontaires sont envoyés travailler dans les A.I.A.

                        Equipe Chemineau

Chef : MONROSE

                   Equipe de Dampierre

Chef : LAMOUR

              Groupe de Saint-Guérin

Chefs de Groupe : DEGOUEY puis CHOSSON.

                        Equipe Chausson

                        Equipe Christin

              Groupe du Planey

Chef de Groupe : CHRISTIN.

Instructeur Alpin : FAVRE.

Une partie du Groupe composé de deux équipes, Equipe Hyvernaud et Equipe Claude est installée dans un chalet situé au Planey-d'Arèches, près de Beaufort-sur-Doron.

Les activités se partagent entre la montagne et les coupes de bois dans le massif des Aravis. Au cours de l'été 1943 le groupe participe aux moissons dans l'Indre, prés de Levroux.

En octobre 1943, le groupe est envoyé dans le centre de la France, il verra arriver la libération alors que la majorité des jeunes se trouve à Châteauroux.

                        Equipe Claude

Chef d'Equipe : MARTINAUD.

Chefs de patrouille : 

VITRE : départ Challes le 24.12.42
CHAUSSON arrivé 01.11.42  départ pour Beaufort le 03.12.42
WALCH J  arrivé le 01.11.42
VERNAY J.M arrivé le 06.12.42

Instructeur Alpin : Casimir FAVRE, adjoint Moniteur Alpin DUGIT.

Médecin auxiliaire : J.P. DELBET

C'est vraisemblablement durant l'automne 1941 que devait-être créée la première équipe répondant au patronyme de CLAUDE. Elle s'installe au-dessus du Planey-d'Arèche, dans le chalet des Murgerets. Elle est commandée par le chef MARTINAUD durant les années 1942 et 1943. Les activités sont partagées entre le ski en hiver et l'abattage en été. Au printemps 1943, un important chantier est assuré par l'équipe sur la coupe du Marthod, 5000 m3 sont extraits au profit de constructeurs de baraques en bois (on en fabriquait beaucoup à cette époque). Durant l'été 1943, l'équipe participe également aux moissons à Issoudun.

En novembre 1943, l'Equipe CLAUDE éclate, les Volontaires sont expédiés dans les Ateliers de l'Industrie de l'Air, d'autres seront expédiés en Allemagne pour le STO. 

Elèves Chefs d'Equipe :

PERNE départ pour Centre école Montroc
FERNET : arrivé 16.01.43

 
Volontaires :

Arrivés le 26/10/1942
ARNAUD - Réformé 09.02.43 - BENE A. - FECCI P. - VIAL A. - VIAL E.  DELEMONTEX (rejoint l’Equipe la Porte du Theil le 27.10.42) - LACASSAGNE. - MALROUX R. -  CAUCAL - MERLE J. – CAPON M. (rejoint l’Equipe la Porte du Theil le 27.10.42) - LECIGNE G. – BARELLE - FLUCHAIRE J.

Arrivés le 31.10.42
BAZIN – GRILLET J.P. - de ROQUETTE BUISSON A. - WALCH C. (rejoint Beaufort le 20.01.43)  - VARIN D’AINVELLE (rejoint Beaufort le 14.01.43) - COQUARD Lucien - LARROUZE P. - DEFAYE R. - FAVREY (Equipe compétition) – LEDUC (rejoint Challes le 02.01.43) - MAGNAN L.

Arrivés le 05/12/43
PONTRAMIER - DUBOIS D E. - RUFFIER J.

                     Equipe La Porte du Theil

              Groupe de Belleville (groupe de fonceurs)

Chef de Groupe : ROCOFFORT

                        Equipe De Varax

Chef d'Equipe : DAMOISEAU

Chef de Patrouille : DE FORESTA

ARNAUD - ARPIN - BRANCHE - CART - CHAMBARET -CHAVENT -FLACHARD - JANET - LIEGOT - VARRAUD - VELTEN

Chef de Patrouille : DUPUY

AMBLARD -AMBROSI - BERAUD - BLANC - CHALVIN - GABIN - GROMMIER - MASSON - SIBUE -REYNIER - VALENGOT

            Voir le livre de bord

                        Equipe Duval

Chef d'Equipe : 

Chef de Patrouille : HAMNONIC

BEYLIE - CHARVIN - CUAZ - DE LA MOTTE ROUGE - LONS - PRETRE - PROT - VILLARD - VINCENT

Chef de Patrouille : GRAIL

ALEX - CAPDEVIELLE - CARILLON - DE CROISEUL - DE LAMIGNE - DUCHESNE - LOCRE - MUTTERER - SABAROU - TARAL - VAN VERDEGHEN