Groupement Haute Savoie


A la création du Mouvement, des équipes et des Centres se trouvent dispersés sur le département de la Haute-Savoie, mais rattachés au Groupement Savoie. 

La multiplication de ces Centres et la présence du Centre-Ecole à Chamonix amènent  naturellement la création d'une nouvelle unité administra­tive le 1er octobre 1942 sous l'appellation de "Groupement Haute-Savoie".

Le PC s'installe à St-Pierre-de-Rumilly, dans les usines Borit, commandé par le Chef CALMON remplacé dans ses fonctions en octobre 1943, par le Chef PONCET.

Le Groupement est composé :
- des Centres :

- Centre Guillaumet aux Contamines,

- Centre Petit de Mirbeck (Centre de service du Groupement),

- Centre Hyvernaud à Thorens

 - du Centre-Ecole de Chamonix jusqu'à ce que ce dernier devienne à son tour indépendant.

L'activité du Groupement est multiple :

- culture de la pomme de terre sur une large échelle

- restauration des vieux chalets (le Chef de Groupement organisera un concours d'aménagement de ces chalets)

- coupes de bois, souvent dans des conditions difficiles voir même parfois acrobatiques

- carbonisation indispensable au Groupe­ment.


Une large autonomie laisse libre cours à toutes les initiatives.

Fin 1943, une grande partie du Groupement se déplace dans le sud-ouest, dirigé par le Chef PONCET,  puis est réparti dans les différentes usines de la SNCASO pour y travailler. Le PC du Groupement se trouve installé à Gourdon (Lot).

Un petit nombre de personnel reste à St-Pierre jusqu'au début de l'année 1944 pour assurer la garde des chalets. A cette date, le Groupement n'existe plus que sous la forme d'un organe liquidateur qui, à son tour, doit partir à Gourdon. Ramené à un effectif squelettique, une douzaine de Chefs et Agents, ce qui reste de l'ancien Groupement Haute-Savoie s'installe dans les locaux d'un Hôtel "l'Ecu de France" en attendant la dispersion de son personnel.


CENTRE PETIT DE MIRBECK

C'est le "Centre de Service" du Groupement Haute-Savoie, appelé également "Centre Bas" en raison de sa situation géographique à St-Pierre-de-Rumilly.

Chef de Centre : Chef MEJEAN    Adjoint : Chef MORTAGNE

Créé le 1er octobre 1942, il s'installe provisoirement dans les dépendances de l'usine BECCA. La centaine de jeunes qui y arrive fin octobre découvre des halls immenses, vides de leurs machines. Dès le mois de janvier 1943, la construction de baraques est en voie d'achèvement et les équipes peuvent s'installer dans un peu plus de confort et d'intimité.

Tirant profit au mieux de leur cadre de vie, les jeunes vont construire des terrains de sport autour de l'usine Becca. Le Centre possède un groupe à Entremont-sur-le-Borne, qui pousse ses antennes jusqu'à la Clusaz. Une équipe spéciale, installée au chalet de Brison à 12 km de St-Pierre, à 1400 m d'altitude, reçoit chaque semaine par roulement, les jeunes du Centre pour les initier à la montagne : l'équipe est commandée par le chef NEDELLEC.

Les activités du Centre se partagent entre le sport, les raids en montagne et la carbonisation du bois à Entremont-en-Borne. Là, 2 équipes (Pecoud - Rambaud) sous les ordres des chefs FONTEILLES et CHALON s'activent à la tâche. C'est également là que du 9 au 24 juin 1943, se tiendra le premier stage des chefs de patrouilles suivi par 24 jeunes provenant de tous les Groupements de la Haute-Savoie. L'instruction porte sur la manière de diriger une coupe de bois, la carbonisation du bois, apprendre à défricher un champ et à l'ensemencer. L'activité montagne n'est pas négligée, les futurs chefs de patrouille s'initient aussi à l'escalade.

En novembre 1943, dans le cadre du STO, le Centre est envoyé en détachement précurseur à Périgueux et St-Astier pour travailler dans les usines de la SNCASO au profit de la Production Industrielle et pour préparer la venue d'autres jeunes. L'effectif sera au complet à partir du 5 décembre, rejoint par d'autres Centres et par l'arrivée de jeunes des Chantiers (Grpt. 35). Campant dans la caserne Bugeaud, de Périgueux, tous travaillent à l'installation de l'usine SNCASO déplacée de Bordeaux à St-Astier. Peu après, quittant la caserne, les jeunes de J.M. s'installent dans des métairies du Château de Puyferrat. En février 1944 tous les volontaires sont de nouveau regroupés à Périgueux sauf une équipe qui reste à St-Astier. Mais bien avant ce déplacement, le Centre Petit de Mirbeck avait déjà cessé d'exister.

                     Equipe Trouillard

Chef : René MARTZ.

Incorporée en juillet 1943 à St-Pierre-de-Rumilly, c'est l'équipe de service du Centre Petit de Mirbeck. Elle est entièrement composée de secrétaires, et sous la conduite de son chef, l'esprit communautaire y est très développé. Il se concrétise entre autre par un foyer d'équipe merveilleusement bien aménagé... et le port d'un insigne voulu et imaginé par tous les volontaires. A la fin de l'année 1943, l'équipe est dissoute et ses éléments répartis entre les A.I.A. de Toulouse et Périgueux, tandis que quelques jeunes resteront sur place à St-Pierre.

                   Equipe Rambaud

Chef : FONTEILLES puis CHALON à compter d'avril 1943.

Installée fin 1942 à Entremont-en-Borne dans le chalet de Montfricot, à 15 kms de St-Pierre, dans un vallon boisé, la tâche principale de l'équipe est de produire le charbon de bois et le bois nécessaire au groupement. L'équipe se distinguera par une productivité supérieure à la moyenne. En mars 1943, une nouvelle Equipe Rambaud est formée après le départ du Chef FONTEILLES qui part comme adjoint au Chef du Centre GUILLAUMET. Commandée par le Chef CHALON, l'équipe va former un groupe avec l'Equipe Pécou.

Le chalet de Montfricot, haut-perché puisqu'il domine tout le val d'Entremont, jouit d'une vue et d'un ensoleillement magnifique. Merveilleusement aménagé, un rude sentier particulièrement sportif par temps pluvieux permet d'y accéder. Il s'y nouent de solides amitiés au point de voir l'équipe, 1 mois après sa libération en octobre 1943, se réunir au complet à Lyon pour de joyeuses retrouvailles.

En montagne, une école d'escalade fonctionne régulièrement. Le massif de l'Aiguille percée, celui du Jalouvre sont explorés et un raid mémorable est accompli au mois d'août 1943 au sommet du Mont-Blanc. Au travail, l'équipe de 1943 aura abattu 560 stères de bois et fourni au groupement 30 tonnes de charbon.

                   Equipe Pecoud

Devise : 'Age quod agis" (fais parfaitement ce que tu fais). 

Chef : FONTEILLES - WERTHEIMER.

La première Equipe Pécou, est créée en octobre 1942, elle s'installe au fond de la vallée, au bord du Borne dans un énorme chalet (les Plains) qu'elle partage avec une famille de paysans.

Commandée à ses débuts par le chef FONTEILLES, elle pratique la carbonisation et la coupe de bois. Le rendement des jeunes y est exemplaire puisqu'à la fin de son service, l'équipe aura abattu 700 stères de bois et en aura carbonisé 15 tonnes.

Au sein de l'équipe, le Chef WERTHEIMER qui a remplacé le Chef FONTEILLES, se livre à des expériences pédagogiques en faisant assurer le commandement par des Volontaires, leur laissant la plus large initiative sur leur programme de travail. Dans ce cas, le chef d'équipe choisi son ou ses chefs de patrouille, les "officiels" rentrant dans le rang. Cette expérience démontrera de façon mémorable, la difficulté de commander et d'organiser la vie matérielle d'une équipe isolée dans la montagne.

Fin juillet 1943, une nouvelle équipe et créée, elle est toujours jumelée avec Rambaud. L'esprit du groupe est très développé, des veillées communes aux deux équipes sont organisées. La coupe de bois est également l'occasion pour les 2 équipes de se rencontrer, une saine émulation règne qui se traduit dans leurs rendements respectifs particulièrement élogieux.

Le 25 août 1943, 4 équipes du Centre Petit-de-Mirbeck dont Pécoud, débarquent à Coursan, dans l'Aude, pour aider aux vendanges.

En décembre 1943, l'équipe éclate, une partie des Volontaires va suivre le centre dans son déplacement à Périgueux.

                     Equipe Lefroid

CENTRE GUILLAUMET

Chef de Centre : Chef COMBLER puis Chef RISS

En Août 1940, le Chef COMBLER accompagné du guide TOURNIER arrivent dans la vallée de Courchevel pour implanter un Centre dont l'acte de naissance portera la date du 14 septembre 1940. Les deux hommes choisissent le village de St-Bon.

Appelé à déménager en septembre 1941, le Centre se déplace dans la Vallée des Allues, au dessus de Bride-les-Bains en Tarentaise, son effectif se compose de 5 équipes grossies d'une sixième en décembre. Toutes sont installées dans des chalets qu'elles ont remis en état par leur propre moyens. En novembre 1941, le Chef RISS remplace le Chef COMBLER, à la tête du Centre, ce dernier muté à Grenoble au Commissariat Général. 

Commence une période très active : transformés en bâtisseurs, les volontaires du Centre n'hésitent pas à ouvrir des carrières de sable, de pierres et assurent manuellement le transport des matériaux. Les jeunes abattent, réparent, construisent, 170 ares de culture sont remis en valeur. En même temps, les possibilités de la montagne en hiver et en été permettent à Alexis SIMOND, Instructeur-chef du Centre, d'organiser de belles courses et un stage d'escalade du chalet du Saut.

Le 15 septembre 1942, sur les injonctions de la Commission d'Armistice, "GUILLAUMET" démé­nage de nouveau pour s'installer aux Contamines, au dessus de St-Gervais. Le PC du Centre qui domine lui-même le village de l'Eg lise, au lieu-dit "Le Loyer", plus haut village des Contamines, témoigne de la présence d'un Centre de JM calquant sa vie sur celle du pays qui l'héberge. Les groupes et équipes sont installés à Miage, au Mont-Joly, à Tré-la-Tête et le plus reculé à Bionassay.

Fin 1943, les jeunes du Centre sont désignés pour travailler en usines, 3 Equipes sont envoyées à Figeac au profit des Etablissements Ratier qui fabriquent des pales d'hélices. Le 31 janvier 1944, à la dissolution de JM, le Centre devient "Centre des Jeunes Travailleurs de Figeac", son effectif va être porté à 120 personnes grâce à l'apport de jeunes d'autres centres JM.

                      Equipe Geoffroy

Devise : "Veritas". Cette devise fut choisie par la première équipe Geoffroy. Elle devait en changer par la suite : "Schuss" étant celle de l'équipe incorporée en octobre 1942.

Chefs d'Equipe : Plusieurs vont se succéder à la tête de cette équipe qui va constamment se renouveler durant son existence. On trouvera : les Chefs TOURRET du 12 octobre 1940 au 11 juin 1941, PARADIS en 1942, SICARD puis GRAZIANI et enfin COLEY.

Instructeur Alpin : CORREARD - MICHAUD J.M.

L'Equipe se constitue en même temps que le Centre Guillaumet qu'elle suivra dans ses déplace­ments. Aprës avoir séjourné dans le hameau de Chaudon situé sur la route de Méribel, une nouvelle équipe s'installera à l'automne 1942 dans des chalets situés sur l'alpage de Tresse, en dessous du Dôme de Miage qui surplombe les Contamines, dans le massif du Mt Blanc. 

C'est cette équipe, constituée en octobre 1942 par 25 volontaires, sous la conduite du Chef COLEY. Les activités se partagent, suivant la saison, entre les courses en montagne, le bûcheronnage à la Frasse et l'Armancette.

Après la libération de l'Equipe Geoffroy à la fin du printemps 1943, une nouvelle équipe sera constituée à Grenoble au début du mois de décembre, toujours commandée par le Chef COLEY. A la même époque, tout le Centre Guillaumet s'est déplacé à Figeac, dans le cadre du STO. Les équipes suivent donc le destin du Centre et "Geoffroy" sera envoyé travailler dans les usines Ratier qui fabriquent des pales d'hélices. Madame Ratier deviendra marraine de l'équipe, sa générosité étant d'ailleurs large­ment mise à contribution au profit des jeunes, au cours de la Noël 1943.

                     Equipe Leniaud

Chef d'Equipe : J. MISERY.

Le choix de ce parrainage revient au chef RISS à la fin de 1943, alors qu'il était chef du Centre Guillaumet. L'Adjudant LENIAUD appartenait à la 4ème Escadrille du GC II/6 commandée par le Lieuteant RISS en 1940.

Faisant partie des dernières incorporations de JM, les volontaires de cette équipe furent incorporés à la fin du mois de novembre 1943, à Grenoble. Après un court séjour au Banchet, ils sont envoyés en janvier 1944 à Figeac où se trouve le Centre Guillaumet. Le 25 mars 1944, l'Equipe est de nouveau déplacée pour rejoindre le Centre des Jeunes Travailleurs de Châtellerault où elle est désignée pour travailler à la Manufacture d'armes. Depuis longtemps déjà des tractations étaient en cours pour un passage collectif des équipes JM dans la Résistance. Celles-ci menées par le chef ROCOFFORT pour le Centre Guillaumet, aboutiront après bien des déboires, au début du mois d'août 1944.

Passée au Maquis du Blanc (responsable Guy LEBON) l'Equipe Leniaud participa à des missions de reconnaissance et d'embuscades sur la route de Tournon à Livreuil et de la Roche-Posay à Preuilly.

Durant cette période, les Volontaires effectueront également des patrouilles de nettoyage au cours desquelles ils subiront le baptême du feu.

             Groupe Williame

Chef de Groupe : FERRAND.

Appelé groupe, il s'agissait en fait d'une équipe renforcée, installée à Bionnassay, à 20 minutes du col de Voza.

                   Equipe Veysset

Chef : de BERNIS.

Instructeur Alpin : COHENDOZ.

Une des premières équipes de "Guillaumet" crée fin 1940. Elle suit le centre dans ses divers déplacements à St Bon, les Allues, pour venir finalement s'installer aux Contamines-Montjoie. En 1943, l'équipe exploite une importante coupe de bois sur la montagne de Servoz.

Fin août 1943, l'équipe est envoyée à Coursan dans l'Aude pour participer aux vendanges en compagnie d'autres volontaires du Groupement Haute-Savoie.

Les volontaires de l'équipe sont libérés début novembre 1943 peu après, le Centre Guillaumet partira pour Figeac.

CENTRE HYVERNAUD

Chef de Centre : Chef Ménétrier jusqu'en 1943, puis Chef Lahaye.

C'est le 12 décembre 1942 que le Centre naît officiellement, à Thorens bien qu'il existe depuis de longs mois. Son implantation remonte en fait au mois de juin, à un moment où il n'y a pas encore de Groupement Haute-Savoie, mais où cependant, ce qui se passe en Haute-Savoie commence à n'être que partiellement du ressort du Groupement Savoie.

Composé d'une demi-douzaines d'équipes réparties dans la vallée d'Usillon et sur le plateau des Glières, le centre a une vocation essentiellement forestière.

Le 1er avril 1943 un groupe est détaché à Doussard, au sud du lac d'Annecy, pour effectuer d'importantes coupes de bois.

A la fin de l'année, dans le cadre du S.T.O., les jeunes du Centre sont envoyés travailler à Toulouse dans les Ateliers Industriels de l'Air où ils retrouvent des volontaires du Centre Hertaut.

                     Equipe Casanova

Chef d'Equipe : Jacques de la ROCQUE.

C'est une des premières équipes entrant dans la constitution du jeune Groupement Haute-Savoie. Installée à Thorens près d'Annecy au lieu-dit "Le Jourdil" en juin 1942, l'équipe sert de relais d'approvi­sionnement, de par son implantation, à une autre équipe installée à "La Louvatière", plus difficile d'accès, avec laquelle elle forme un groupe. Par la suite, l'équipe déménagera dans un chalet d'alpage sur le plateau des Glières, au lieu dit "La Petite Métralière".

Au début 1943, une nouvelle équipe est formée sous les ordres du Chef de la ROCQUE, constituée presque exclusivement d'employés de banque et d'électriciens ; elle sera libérée normalement après un regroupement préalable de tous les Volontaires à l'Ecole des Cadres de Montroc.

Durant son existence, les activités des jeunes furent concentrées sur les coupes de bois, exercices en montagne, expression artistique. L'Equipe Casanova participa au tournage du film de Frison-Roche "Premier de cordée" avec Maurice Baquet, en août 1943, les prises de vue étant faites au refuge du Couvercle.

                     Equipe Bordier

Chef d'équipe : CHALON.

Moniteur alpin : NÉPLAZ.

L'Equipe est créée en août 1942 : installée dans un premier temps au Jourdil. Elle déménage en septembre dans un vieux chalet restauré, sur le plateau des Glières, chalet appelé "la Commanderie" et qui sera brûlé dans les combats contre le maquis en 1944. Les activités sont également orientées vers le forestage.

                     Equipe Cavalli

Chef d'Equipe : Jacques FOUCART.

Devise : Quand même.

L'Equipe est créée au mois de mars 1943. Elle s'installe dans un vieux chalet d'alpage situé au fond de la combe de Montgellaz sur la pente ouest du Mt-Charbou à 3/4 d'heure au-dessus de Doussard, au bout du lac d'Annecy.

Immédiatement après avoir apprit la mort de CAVALLI que le Chef FOUCART décida de baptiser son équipe du nom de cet extraordinaire pilote.

Une des premières activités consistera à rendre le chalet habitable pour une équipe forte de 25 hommes. Le forestage sur différentes coupes en Haute-Savoie et en Isère va occuper les jeunes pendant plusieurs mois avec un intermède de 5 semaines pour participer aux vendanges au mois de septembre 1943.

Le 5 novembre 1943, arrivés à la fin de leur service national obligatoire, les volontaires sont libérés, l'équipe ne sera pas reconstituée.

                    Equipe De Sassy

Il ne nous a pas été possible de retrouver l'implantation de cette équipe qui dépendait pourtant du Centre Hyvernaud.


Equipe Bertrou

Le Centre auquel appartenait cette équipe n'est pas connu.